S'abonner

Les muscles de la trompe auditive d’Eustache : micro-anatomie descriptive et imagerie par résonance magnétique dynamique - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.090 
Jean-Michel Prades a, , Marie Gavid a, Jean-François Pouget b
a Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine J.-Lisfranc, Saint-Priest-en-Jarez, France 
b Service d’imagerie, clinique Mutualiste, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte/But de l’étude

La trompe auditive d’Eustache fermée au repos, ouverte pour de courtes périodes assure ventilation, drainage mais aussi protection des cavités de l’oreille moyenne. Les muscles péri-tubaires sont toujours l’objet de controverse à la fois anatomique et fonctionnelle.

Matériels et méthode

Six extrémités céphaliques adultes formolées (12 hémi-têtes) ont été disséquées à l’aide du microscope opératoire Wild-Leitz. La dissection a été conduite de l’ostium pharyngien jusqu’au pro-tympanum. Dix patients adultes indemnes de pathologie tubo-tympanique ont bénéficié d’une imagerie par résonance magnétique. Au cours de cet examen, les muscles péri-tubaires ont été analysés au repos et au cours d’une déglutition (10cm3 d’eau) : muscles tenseur du voile du palais et élévateur du voile du palais, muscles salpingo-pharyngien et ptérygoïdien médial.

Résultats/Conclusion

Le muscle élévateur du voile du palais est parallèle au compartiment inférieur de la lumière tubaire. Le muscle tenseur du voile du palais par ses fibres les plus médiales, insérées sur la portion latérale du cartilage tubaire est en contact avec le tissu graisseux latéral de la lumière tubaire. Le muscle salpingo-pharyngien s’insère au pourtour de l’ostium pharyngien et la berge médiale du cartilage tubaire avant de rejoindre le voile et la paroi pharyngée postérieure. Le muscle ptérygoïdien médial réalise une masse musculaire perpendiculaire et latérale au muscle tenseur du voile. Au cours d’une IRM dynamique, l’ensemble des muscles participe à l’ouverture transitoire du compartiment inférieur de la lumière tubaire par action directe et par translation de la lèvre cartilagineuse médiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trompe auditive, Muscle tenseur du voile du palais, Muscle élévateur du voile du palais, Muscle salpingo-pharyngien, Imagerie par résonance magnétique dynamique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 121-122 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de l’origine anatomique des épistaxis sévères de l’adulte : étude artériographique
  • Guillaume de Bonnecaze, Yohann Gallois, Elodie Chantalat, Luana Carfagna, Patrick Chaynes
| Article suivant Article suivant
  • Os pré-maxillaire, mythe ou réalité ? Apports des collections du musée d’anatomie et embryologie de l’ULB
  • Stéphane Louryan, Nathalie Vanmuylder, Mathilde Daumas, Jean-Pol Beauthier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.